Votre coach financier Rotating Header Image

Nouvelles

Les chiffres moins reluisants de Bombardier

Pour ma chronique cette semaine, je me penche sur le cas de Bombardier, un fleuron québécois qui fait beaucoup jaser ces jours-ci en raison des hausses salariales importantes accordées à ses hauts dirigeants.
Canoë

Combien pouvez-vous perdre?

Voici la question qui en dit le plus sur votre niveau de tolérance à la volatilité: quel est le niveau de baisse de la valeur de vos investissements qu'il vous est possible d'endurer?
Canoë

Les placements et l’immobilier ne rendent pas riches

En général, devient-on riche en investissant dans des titres boursiers ou dans des fonds de placement? Non. Est-il préférable de mettre toutes ses épargnes dans l'immobilier? Non plus.
Canoë

Le REER fête ses 60 ans

C'est en mars 1957 que le Régime enregistré d'épargne retraite (REER) a vu le jour au pays. On peut dire un gros merci à l'Association des médecins canadiens qui a initié l'idée et a réussi à convaincre le ministre des Finances du Canada de l'époque, Walter Harris, du bien-fondé de cette innovation financière.
Canoë

Bourse: les grands risques de 2017

Les montagnes russes s'en viennent. On risque d'en voir de toutes les couleurs cette année. Amateurs de sensations fortes, attachez votre tuque avec de la broche et ajouter trois tours de ruban adhésif! De multiples vents contraires vont inévitablement nous souffler dans le toupet.
Canoë

Les fonds des banques sont-ils valables?

Régulièrement, on me demande si les fonds communs ou les FNB des banques et des caisses sont aussi performants que ceux des grandes firmes internationales et de gestion de capitaux. Je pense qu'ils sont souvent «convenables». Mais, pas toujours.
Canoë

Le champion de la bourse a gagné 19 660 % en 2016

Finalement, 2016 fut assez payante pour les détenteurs d'actions. Les indices ont tous terminé l'année dans le positif avec des gains tout de même substantiels, mais ces profits se sont faits aux dépens de risques accrus.
Agence QMI

CPG Boursier: refusez l’offre du banquier!

La saison des REER et des CELI est à nos portes. Cette année encore, les institutions vont nous bombarder d'offres mirobolantes au graphisme criant. Les plus petits chiffres vont vous paraître plus gros, les bonis temporaires vont vous sembler éternels... mais résistez. Ne tombez pas dans le panneau.
Canoë

Les banques pourront abuser en toute tranquillité

Ce qui frappe avec la dernière poussée de croissance des indices boursiers américains, c'est la rapidité avec laquelle elle s'est installée. Au cas où vous ne le saviez pas, le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 ont tous franchi la semaine dernière leurs records historiques.
Canoë

Qu’on se fout du consensus

S'il faut bien retenir une leçon de l'élection de Donald Trump aux États-Unis, c'est celle-ci: le consensus n'est pas un gage de certitude. Encore moins pour vos finances personnelles.
Canoë